A VOIR, A FAIRE EN CAMARGUE

Le village de Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta de la Camargue, sur la commune d’Arles à 33 km du centre-ville. Situé en rive droite du grand Rhône, il comptait en 2009, 2 065 habitants.

L’exploitation du sel y est ancienne. Mais c’est à la fin du 19ème siècle que le village de Salin-de-Giraud s’est développé près de l’embouchure du grand Rhône avec l’implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d’œuvre étrangère (grecs, espagnols, arméniens, italiens …). 

En 1855 un ingénieur chimiste lyonnais, Henri Merle acheta 8000 hectares d’étangs et de marais en vue d’alimenter en chlorure de sodium et autres sels, son exploitation de Salindres dans le Gard. 

En 1895, la société Solvay s’installe à son tour en raison de la bonne position du lieu. Le sel acheté aux établissements Merle permet la fabrication de la soude qui est transportée aux savonneries de Marseille par bateau via le Rhône puis la mer.

La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses. 

Avec la grande plage sauvage de Piémanson et ses sept kilomètres de sable fin en pleine Camargueou plage d’Arles, et le golfe de Beauduc, Salin-de-Giraud offre à la commune une façade maritime très prisée en saison estivale.

L’histoire du village : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?obj=quartier&idx=25

Les Visites commentées de Salin de Giraud : l’histoire du village en balade depuis l’office du tourisme. La visite s’effectue à pied (3 kms).

Les plages de Piémanson & Beauduc : Piémanson est une très belle plage de sable de près de six kilomètres, située à l’ouest de l’embouchure du Grand Rhône. Beauduc, c’est le bout du monde, une plage de sept kilomètres de sable fin, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.

Le kitesurf : Les plages de Piémanson & Beauduc sont devenues un des plus beaux spots de Kitesurf du sud de la France.

Le Sel : Avant l’embouchure du Grand Rhône, en direction de la plage, depuis le point du sel on peut voir de longues collines blanches ou montagnes de sel, ce sont les spectaculaires camelles de sel et point de vue sur les tables salantes sont à découvrir à proximité de la route de la plage.

Rolf Süssbrich [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

L’or blanc de Camargue est stocké là toute l’année depuis sa récolte au mois de septembre. Il est ensuite expédié vers les industries chimiques, alimentaires, ou pour saler les routes gelées l’hiver. La collecte et l’exploitation du sel est une activité économique vieille comme le monde.

Les activités :

Les courses camarguaises sont une activité sportivetrès prisée dans notre région. Les arènes se trouvent devant la maison. La course camarguaise est un sport dans lequel les participants tentent d’attraper des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un taureau appelé biòu (bœuf en provençal) ou taureau cocardier. Ce jeu sportif, sans mise à mort, est pratiqué dans les départements français du Gard, de l’Hérault, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse. La compétition sportive est organisée en trois trophées avec le Trophée des As, le Trophée des Raseteurs et le Trophée de l’Avenir.

La course camarguaise est pratiquée dans une région qui s’étend bien au-delà du pays camarguais, des portes d’Avignon jusqu’à Montpellier, réunissant autour du delta du Rhône une partie du Languedoc, et de la Provence, selon une tradition qui remonte au Moyen Âge.

  • Les ABRIVADOS et BANDIDOS (Lâcher de taureaux de Camargue dans les rues du village pour rejoindre les arènes qui sont encadrés par des Gardians)


– Plusieurs circuits de randonnées pédestres ou en vélo, les visites guidées pour observer les flamants roses dans les anciens salins de Camargue avec le bureau des guides naturalistes, le domaine de la Palissade à pieds ou à cheval.

– Visitez le Salin de Giraud, Un moment inoubliable et intemporel ! Partez à la découverte du Salin de Giraud pendant 2 heures avec un guide pour découvrir le travail de nos Sauniers, la récolte du Sel de Camargue, monter en haut d’une de nos camelles de sel et observer une faune et flore exceptionnelles.